Interprètes et répertoire au tournant des années 1990

« Ouvriers de la danse », « interprètes-inventeurs » ou porteurs de répertoire : quel rôle pour les danseurs au sein de la création chorégraphique française ? A ce moment-clé du tournant des années 1990, le débat s’engage publiquement.

Pour aller plus loin...

Ressources bibliographiques

 Cahiers du Renard. Interprètes-Inventeurs. n.11-12. Numéro dirigé par Patrick Bossatti. Paris, Association nationale pour la formation et l’information Artistiques et culturelles (ANFIAC), 1992

"Cahiers du renard. 11/12. Interprètes inventeurs", 1992

 "Iles de danse en Ile-de-France. Les interprètes se rebellent", Le Monde, 3 novembre 1993

 L’oeil dansant. 2. Danseurs : de la vocation à la profession. Numéro dirigé par Daniel Larrieu. Tours, Centre chorégraphique national de Tours, 1995

 Aurore Vinant, "Le danseur, interprète et/ou auteur ?", Recherches en danse, n.2 2014

 "Une structure de praxis, existant en studio, axée sur le faire"…. Retour sur l’aventure Carnets Bagouet : Anne Abeille et Jean Rochereau. Un collectif de danseurs à l’oeuvre. Les Carnets Bagouet. Culture et Recherche n°136, automne-hiver 2017]

 Isabelle Launay : Poétiques et politiques des répertoires : Les danses d’après, I, Pantin. Centre national de la danse. 2017
Isabelle Launay, Poétiques et politiques des répertoires, 2017

Dossiers numériques et fonds d’archives déposés à la médiathèque du CND

 Dossier “Patrick Bossatti, dessinateur de danses

 Inventaire de la compagnie La ronde

 Inventaire de la compagnie Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC)

 Inventaire des Carnets Bagouet