Le librettiste Jules Barbier trouve son sujet dans l’oeuvre du poète Torquato Tasse, dit Le Tasse. Celui-ci emprunte à la mythologie classique antique le personnage de la chasseresse Sylvia, qu’il met en scène dans sa pastorale « Aminta » (1573). Dans une Arcadie raffinée où l’amour est au centre des relations entre les dieux et les humains, Le Tasse met en scène les émois du berger Aminta lors de sa rencontre avec la chasseresse vouée à Diane. L’Amour - déguisé en berger - tire les ficelles (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Autour du ballet « Sylvia »
Autour du ballet « Sylvia »
Articles
-
Sylvia par Louis Mérante
29 novembre 2011, par abdel -
Lacoste, Eugène
29 septembre 2011, par abdelNé à Paris le 11 février 1818, Eugène Lacoste est formé au dessin et à la peinture par Léon Cogniet et Nicolas Gosse. Il parfait son apprentissage au sein de l’atelier des décorateurs de théâtre Charles-Antoine Cambon et Humanité René Philastre. A partir de 1855, il consacre sa carrière à créer des costumes, travaillant pour la plupart des théâtres subventionnés parisiens (dont le Théâtre Lyrique et l’Opéra-Comique).
Il collabore pour la première fois à la réalisation de costumes pour (…) -
Delibes, Léo
29 septembre 2011, par abdelClément Philibert Léo Delibes (1836-1891), compositeur sous le second Empire, fut le contemporain de Berlioz, Wagner, Bizet, Offenbach, Adam... L’essentiel de son oeuvre est axé sur trois genres qui correspondent à trois grandes périodes de sa vie : les opérettes, les ballets et les opéras-comiques(1). Aujourd’hui seul son ouvrage lyrique « Lakmé » et ses ballets sont encore représentés.
Né en 1836 à Saint-Germain du Val (Sarthe), Léo Delibes vient à Paris avec sa mère en 1847, après la (…) -
Sylvia et ses versions
29 novembre 2011, par abdelCréé le 14 juin 1876 dans la nouvelle salle de Charles Garnier, le ballet « Sylvia », signé par Louis Mérante, est représenté 51 fois jusqu’en juillet 1884. Le 15 octobre 1881, l’acte I y est donné en extrait à l’occasion du Festival de l’électricité.
Le ballet est remonté le 17 juin 1892, à l’attention de Rosita Mauri qui succède à Rita Sangalli dans le rôle-titre. Il n’est donné que 7 fois jusqu’au 4 janvier 1893. Mais l’incendie des décors de l’Opéra en 1894, dont ceux de « Sylvia », (…)