Pendant la guerre d’Algérie, en 1960, une campagne photographique est initiée par les autorités françaises dans un village au sud d’Alger afin de fournir à toutes les populations une carte d’identité en règle. Marc Garanger, photographe de profession et membre du contingent, est désigné pour accomplir cette mission. « Véritable "photomaton humain", [Marc Garanger] voit défiler devant lui plus de mille visages, dont une grande partie de femmes, des femmes qui se dévoilent pour la première fois devant un appareil photographique, devant un homme étranger à leur famille, devant un étranger, un soldat, un ennemi. » La mission se heurte à la volonté de ces femmes qui retournent au photographe la violence subie : « Devant cette sorte de viol, les visages sont identiques : austères, dignes, figés, le regard absent. »
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Pionniers modernes et postmodernes
Articles
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Visages de femmes
22 décembre 2011, par abdel -
Dernier Spectacle (Le)
23 septembre 2011, par abdelCréé en 1998, « Le Dernier Spectacle » déjoue les codes qui régissent et fondent la représentation. Dès la première séquence, un interprète entre en scène habillé de manière ordinaire et déclare au public : « Je suis Jérôme Bel ». Puis, un autre interprète en tenue de sport et muni d’une raquette annonce : « I am André Agassi », avant de frapper quelques balles contre le mur du fond de scène. Ensuite, un interprète en costume d’époque se présente : « I am Hamlet ». Enfin, une danseuse affublée d’une perruque blonde et d’une robe blanche entre en scène et dit : « Ich bin Suzanne Linke » avant d’entamer un solo de danse. Ces quatre figures représentent une « savoureuse dissertation sur les différentes dimensions du spectacle aujourd’hui ».
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Epithalame
22 décembre 2011, par abdelFormé à l’école du Royal Ballet de Londres, Deryk Mendel danse avec Roland Petit avant de collaborer aux Ballets modernes de Paris (BMP) de Françoise et Dominique Dupuy. Il assure la direction artistique et technique de la compagnie et crée pour elle des oeuvres chorégraphiques comme « Clarté d’ombres » ou « Apprendre à marcher », sur un livret d’Eugène Ionesco. En 1957, il crée « Epithalame », une pièce pour sept danseurs, dont Françoise et Dominique Dupuy.
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