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Pagès, Sylviane
Articles
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Ballets modernes de paris
21 décembre 2011, par abdel
Après des débuts en duo puis des collaborations avec d’autres danseurs sous le label « Françoise et Dominique et leur compagnie », Françoise et Dominique Dupuy décident de créer une compagnie. Les Ballets modernes de Paris (BMP) font ainsi leur première apparition publique en août 1955 au Festival international de la danse d’Aix-les-Bains.
La nouvelle compagnie se nomme « les Ballets modernes de Paris » car, comme Françoise et Dominique Dupuy l’expliquent eux-mêmes : « "Ballet" est, à l’époque, le terme employé en France pour toute compagnie de danse, de quelque obédience qu’elle soit. [...] "Moderne" est le qualificatif qui désigne la danse que nous pratiquons. Aujourd’hui, on dirait "contemporaine". Paris est le siège de notre studio, découvert en 1954. Sis au 104, boulevard de Clichy, il abrite la compagnie et l’école. »
En 1979, après vingt-quatre ans de collaboration au sein des Ballets modernes de Paris, Françoise et Dominique Dupuy décident de dissoudre la compagnie, sans toutefois cesser leurs activités : « La fin de la compagnie n’est pas un renoncement mais le début d’une nouvelle étape. » s’élabore dans le cadre d’un atelier.
Installée à Paris l’année suivante, Jacqueline Robinson reconstituera en 1950 le studio de Nottingham dans son appartement de la rue de Constantinople, obéissant à la même conception artisanale de la danse.
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Wolliaston, Elsa
28 septembre 2011, par abdel
Née en 1945 en Jamaïque d’un père originaire du Kenya et d’une mère métisse panaméenne, Elsa Wolliaston est élevée par sa grand-mère au Kenya et initiée aux danses africaines dès son plus jeune âge. A la mort de sa grand-mère, alors qu’elle est âgée de seize ans, elle rejoint sa mère à New York. Elle y étudie la danse classique avec Alexandra Danilova de 1962 à 1964, et la technique contemporaine au Merce Cunningham Studio de 1964 à 1968. Elle travaille également le piano et la danse à la Carnegie School of Music and Dance et à la Joel Price School of Acrobatics.
Elsa Wolliaston poursuit sa formation à Paris à partir de 1969 avec Jerome Andrews. Ainsi, à en croire Elsa Wolliaston elle-même, « l’explosion de [sa] vie artistique s’est produite non pas en Afrique, mais en Amérique et en Europe ».
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Ikeda, Carlotta
21 décembre 2011, par abdel
Carlotta Ikeda s’initie à la danse classique avant de suivre de 1960 à 1964 une formation en danse moderne, marquée par l’héritage de Mary Wigman et Martha Graham. C’est en référence à la danse classique et à la ballerine Carlotta Grisi, que Carlotta Ikeda choisira son pseudonyme, « pour marquer l’irréductible opposition entre le ballet et le butô ».
Lorsque Carlotta Ikeda voit danser pour la première fois Tatsumi Hijikata, le fondateur du butô, elle décide d’orienter sa danse et sa carrière dans une nouvelle direction : « J’étais à l’université de Tokyo, j’avais appris la danse, travaillé la technique classique, qui reste la base pour connaître son corps, mais je me trouvais devant un mur. En voyant Hijikata dans les années 1970, j’ai su que j’avais la solution pour traverser le mur. »
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Bocal
22 décembre 2011, par abdel
Accueilli en résidence de recherche et de création par le Centre national de la danse en 2002 pour une durée de trois ans, Boris Charmatz, interprète et chorégraphe de l’Association Edna, développe dans ce cadre le projet « Bocal », un dispositif de formation qui réunit une quinzaine de jeunes danseurs d’horizons divers de juillet 2003 à juillet 2004. Bocal est un projet artistique original, une expérience pédagogique de danseurs qui veut, par son existence même, susciter un débat sur la formation du danseur et repenser l’école de danse.
Les participants au projet ont été sélectionnés selon un mode original, loin des grandes auditions traditionnelles faisant habituellement office de recrutement pour les écoles de danse : « La plupart des participants ont été informés par le bouche-à-oreille ou par des annonces passées dans des écoles. [...] La sélection a eu lieu lors de rencontres informelles ou à l’occasion de stages préparatoires [...]. Des rencontres individuelles ou en petits groupes se sont ensuite tenues en studio afin de former le groupe définitif. »
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Rencontres internationales de danse contemporaine
27 septembre 2011, par abdel
En 1969, Françoise et Dominique Dupuy, alors directeurs artistiques des Ballets modernes de Paris (BMP), décident de créer, parallèlement à leurs activités de création, une structure entièrement dédiée à la pédagogie de la danse contemporaine. Entourés notamment de Jerome Andrews, Jacqueline Robinson et Roger Ribes, ils élaborent de nouveaux moyens d’action pour la formation initiale et professionnelle en danse. L’activité des Rencontres internationales de danse contemporaine (RIDC) se décline en cours réguliers, assurés dans le cadre d’un institut de formation créé à Paris, en stages et en séminaires, véritables quartiers d’été des RIDC qui se déroulent dans différentes villes.
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Kuypers Patricia
23 décembre 2011, par abdel
Née en Belgique en 1959, Patricia Kuypers est devenue une figure de la danse belge, en cumulant activités
artistiques et éditoriales. Interprète, chorégraphe et pédagogue, elle est également l’auteur de nombreux
articles et publications sur la danse, et a participé à différents projets éditoriaux.
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Ballester, Marion
23 décembre 2011, par abdel
Marion Ballester, née en 1969, a d’abord été interprète de Philippe Decouflé et d’Anne-Teresa de
Keersmaeker. Elle commence à chorégraphier en 1998 et crée sa compagnie AoXoa, tout en poursuivant
parallèlement ses activités d’enseignement et sa carrière d’interprète pour Philippe Saire et Stéphanie
Aubin.
« Continuum Fragmentum Convolvulus » - Costiou - © Fonds médiathèque du Centre national de la danse
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Momboye, Georges
28 septembre 2011, par abdel
Originaire de Côte-d’Ivoire, Georges Momboye est initié aux danses traditionnelles africaines dans l’une des régions les plus riches en sociétés de masques de danse du pays. Il étudie ensuite la mise en scène auprès de son frère, directeur d’une troupe de théâtre à Abidjan. Dès l’âge de treize ans, il donne des cours de danse africaine et suit une formation en danse classique, jazz et modern jazz.
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Waehner, Karin
22 décembre 2011, par abdel
Karin Waehner est née en Allemagne en 1926. Après avoir suivi des cours de gymnastique inspirés de la méthode d’Emile Jaques-Dalcroze, Karin Waehner devient élève, de 1945 à 1949, de Mary Wigman, grande figure de la danse expressionniste allemande. Son travail chorégraphique et pédagogique est ensuite fortement marqué par cet héritage.
En 1950, Karin Waehner émigre en Argentine avec l’espoir d’y développer la danse moderne au sein de l’Académie de danse classique de Buenos-Aires, où elle enseigne. Elle donne alors des cours de danse moderne et se produit régulièrement en solo. Elle rencontre également le mime Marcel Marceau qui l’incite à s’installer à Paris.
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Butô
21 décembre 2011, par abdel
Le butô est une recherche chorégraphique développée dans la seconde moitié du XXe siècle par Tatsumi Hijikata, chorégraphe japonais né en 1928. Installé à Tokyo à partir de 1952, T. Hijikata commence à travailler avec un petit groupe d’artistes, souvent issus des arts plastiques. En 1954, il rencontre le danseur Kazuo Ohno et leur travail chorégraphique commun donne naissance à plusieurs oeuvres caractéristiques et fondatrices du butô. Les deux hommes s’influencent l’un l’autre et sont ainsi considérés, tous deux, comme les fondateurs du butô. Kazuo Ohno précise ainsi ce mélange d’influence et d’admiration qui les unissait : « Bien que plus jeune que moi, Hijikata était mon maître, mais lui considérait que j’étais le sien. »